Aller au contenu principal
Fermer

Simplification sociale et environnementale : des ONG attaquent des mesures et un processus "non démocratique"
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/04/2025 à 16:25

La Commission européenne a proposé fin février de mettre un coup de frein à certains de ses projets sur le climat pour donner un peu d'air aux entreprises.

( BELGA / HATIM KAGHAT )

( BELGA / HATIM KAGHAT )

Un projet qui se concentre "principalement sur les intérêts étroits de l'industrie". Huit ONG on annoncé vendredi 18 avril saisir la médiatrice européenne, Teresa Anjinho, contre le paquet de mesures surnommé "Omnibus", qui vise à simplifier des textes sociaux et environnementaux s'appliquant aux entreprises, et dont elles jugent l'élaboration "non démocratiques".

Ce paquet de mesures, a été élaboré "sans aucune consultation publique, en écartant la société civile , en l'absence de preuves ou d'évaluations de l'impact environnemental et social, et en se concentrant principalement sur les intérêts étroits de l'industrie", déplorent dans un communiqué les ONG de défense de droits humains ou de l’environnement.

La Commission européenne a proposé fin février de mettre un coup de frein à certains de ses projets sur le climat pour donner un peu d'air aux entreprises, en soumettant par exemple le report d'un an et la révision du "droit de vigilance" imposé aux industriels, une mesure adoptée par le Parlement européen début avril.

"Démantèlement" du Pacte Vert européen

Les associations - Notre Affaire à Tous, Transport & Environnement, Global Witness, ClientEarth, Friends of the Earth Europe, Anti-Slavery International, Clean Clothes Campaign et European Coalition for Corporate Justice - y voient le "démantèlement précipité par la Commission" du Pacte Vert européen.

La coalition d'ONG indique avoir déposé une "plainte formelle auprès de la médiatrice européenne" , qui a pour mission d'enquêter sur des cas de mauvaise administration au niveau des institutions européennes.

Fin février, une vingtaine d'ONG s'étaient déjà inquiété de cette loi dans une lettre ouverte à Stéphane Séjourné, vice-président de la Commission européenne. Chargé de la stratégie industrielle, celui-ci avait promis un "choc de simplification massif" avec ce paquet Omnibus.

8 commentaires

  • 19 avril 08:19

    Toutes ces ONG subventionnées ! je n'en connais aucune ! ... En voilà des économies à faire !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La foule arrive aux funérailles nationales de l'ancienne Première ministre du Bangladesh Khaleda Zia, le 31 décembre 2025 à Dacca ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 31.12.2025 07:03 

    Une foule immense a commencé mercredi à se rassembler dans Dacca pour assister aux funérailles nationales de l'ancienne Première ministre Khaleda Zia, personnalité qui a marqué la vie politique du Bangladesh pendant quarante ans. Les drapeaux ont été mis en berne ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 31.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron apparaît à l’écran pour prononcer son allocution télévisée du Nouvel An à la nation depuis le palais de l’Élysée, à Paris, le 31 décembre 2024 ( AFP / Kiran RIDLEY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 04:06 

    Régulation des réseaux sociaux, retour du service national, législation sur la fin de vie: Emmanuel Macron, très affaibli à seize mois de la présidentielle, va tenter durant ses voeux mercredi soir de retrouver un peu de souffle pour lancer les derniers chantiers ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (au centre) salue ses partisans lors de son dernier meeting électoral avant l'élection présidentielle, à Conakry, le 25 décembre 2025. ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 31.12.2025 01:55 

    Légionnaire, putschiste et désormais président élu: Mamadi Doumbouya a largement remporté mardi soir la présidentielle en Guinée qu'il dirige d'une main de fer depuis un coup d'État en 2021, consacrant son pouvoir par une élection sans opposants d'envergure. Sans ... Lire la suite

Pages les plus populaires