Aller au contenu principal
Fermer

Simplification sociale et environnementale : des ONG attaquent des mesures et un processus "non démocratique"
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/04/2025 à 16:25

La Commission européenne a proposé fin février de mettre un coup de frein à certains de ses projets sur le climat pour donner un peu d'air aux entreprises.

( BELGA / HATIM KAGHAT )

( BELGA / HATIM KAGHAT )

Un projet qui se concentre "principalement sur les intérêts étroits de l'industrie". Huit ONG on annoncé vendredi 18 avril saisir la médiatrice européenne, Teresa Anjinho, contre le paquet de mesures surnommé "Omnibus", qui vise à simplifier des textes sociaux et environnementaux s'appliquant aux entreprises, et dont elles jugent l'élaboration "non démocratiques".

Ce paquet de mesures, a été élaboré "sans aucune consultation publique, en écartant la société civile , en l'absence de preuves ou d'évaluations de l'impact environnemental et social, et en se concentrant principalement sur les intérêts étroits de l'industrie", déplorent dans un communiqué les ONG de défense de droits humains ou de l’environnement.

La Commission européenne a proposé fin février de mettre un coup de frein à certains de ses projets sur le climat pour donner un peu d'air aux entreprises, en soumettant par exemple le report d'un an et la révision du "droit de vigilance" imposé aux industriels, une mesure adoptée par le Parlement européen début avril.

"Démantèlement" du Pacte Vert européen

Les associations - Notre Affaire à Tous, Transport & Environnement, Global Witness, ClientEarth, Friends of the Earth Europe, Anti-Slavery International, Clean Clothes Campaign et European Coalition for Corporate Justice - y voient le "démantèlement précipité par la Commission" du Pacte Vert européen.

La coalition d'ONG indique avoir déposé une "plainte formelle auprès de la médiatrice européenne" , qui a pour mission d'enquêter sur des cas de mauvaise administration au niveau des institutions européennes.

Fin février, une vingtaine d'ONG s'étaient déjà inquiété de cette loi dans une lettre ouverte à Stéphane Séjourné, vice-président de la Commission européenne. Chargé de la stratégie industrielle, celui-ci avait promis un "choc de simplification massif" avec ce paquet Omnibus.

8 commentaires

  • 19 avril 08:19

    Toutes ces ONG subventionnées ! je n'en connais aucune ! ... En voilà des économies à faire !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 13:49 

    Des milliers de militants et d'indigènes se rassemblent samedi à Belem pour une grande marche afin de demander aux négociateurs de la COP30, réunis dans cette ville d'Amazonie brésilienne, d'écouter leurs revendications pour la défense du climat. Un ballon géant ... Lire la suite

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 12:56 

    Le parquet général a requis samedi treize ans de réclusion criminelle contre l'avocat parisien Alex Ursulet, pour le viol d'une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les avocats d'Alex Ursulet, qui clame son innocence, doivent désormais plaider, avant ... Lire la suite

  • COP30 : "j'ai une tête de lobbyiste ?" TotalEnergies présent à Belém
    information fournie par AFP Video 15.11.2025 12:38 

    Le PDG du géant français des hydrocarbures TotalEnergies, Patrick Pouyanné, s'est défendu vendredi d'être venu en "lobbyiste" à la COP30 au Brésil, expliquant qu'il n'avait aucune honte à participer à la Conférence sur le climat.

  • Le maire de Verdun, Samuel Hazard, lors d'une manifestation devant l'église Saint-Jean-Baptiste, à Verdun, dans la Meuse, le 15 novembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 15.11.2025 11:52 

    L'hommage "au maréchal Pétain et à ses soldats" a démarré samedi à Verdun dans une église strictement réservée aux membres de l'association organisatrice, a indiqué le préfet de la Meuse, tandis qu'une centaine de manifestants protestaient devant le bâtiment religieux. ... Lire la suite

Pages les plus populaires